MBOTI WEEK 2023, LE RÉCAP !

Par: Sortir à Douala  le 3 octobre 2023
sortiradouala article
Dernière modification le 13 novembre 2023

Clap de fin sur le Mboti Week 2023. Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, le Mboti Week, ce n’est pas qu’un événement de mode. Mais aussi un lieu d’apprentissage et de transmission générationnelle. Cette édition s’est déployée sur plusieurs sites : l’Institut Français du Cameroun à Akwa, l’espace doual’art à Bonanjo, le carré des artistes de Bonapriso, et l’hôtel Best Western Plus Soaho non loin de l’aéroport. Comme à chaque édition, un Show phénoménal a clôturé l’événement avec la participation de nombreux people.

C’est quoi le Mboti Week ?

Dans son essence, le terme Mboti signifie « Vêtement » en langue Duala. Tandis que Week signifie « Semaine » en anglais. Il s’agit concrètement de la semaine du vêtement, et sa déclinaison langagière nous présente le désir du promoteur de valoriser la culture locale en y mêlant un brin de modernité. Promu par Fredy Manyongo (mannequin international), cet évènement prend cours depuis l’an 2019.

L’objectif du Mboti Week est donc de rassembler amateurs et professionnels de divers horizons qui contribuent au rayonnement de la mode au Cameroun. On y retrouve entre autres: créateurs de modes, designers, stylistes, artistes, photographes, maquilleurs, entrepreneurs, mannequins, formateurs divers, hairstylist, etc… De ce fait, divers ateliers en art oratoire, photographie, maquillage, et Business of fashion, étaient organisés entre le 25 et le 30 septembre.

Les ateliers de formation

Les ateliers visaient à apporter une plus-value aux métiers qui contribuent au rayonnement de la mode en général, et de la Mboti Week en particulier. Que serait la mode sans le travail perfectionniste des hommes de Caméra ? Qui plus que Alain NGANN, membre du panthéon photographique africain pour tenir la main des jeunes photographes ?

Toujours dans l’esprit du Mboti Week 2023, une formation en Art Oratoire était dispensée aux mannequins par le coach Michel Toube. L’objectif était de développer l’aisance, la capacité d’émouvoir, de captiver et de persuader un auditoire.

L’atelier Business of fashion, destinée aux Designers, était tenue par Darryl Lerouge, Ullydreams, et Leïla Biloa. Les thèmes abordés étaient entre autres : « Neuromarketing : Bien cibler pour mieux vendre », « Communication et Médiatisation de sa marque de vêtements ».

En outre, des ateliers de maquillage étaient organisés, ce dernier étant indispensable pour ressortir les traits des mannequins lors d’un défilé.


La semaine du vêtement dans son essence


Tout au long de cette semaine, c’est dans une ambiance festive que nous avons eu droit à une série de présentation de mode qui s’alliaient au thème « Afro Heritage ». Entre autres, les marques telles que : Afri Oz et Noirata, nous ont offert des Street Fashion Presentation dans les quartiers de Sable Bonamoussadi et Feu Rouge Bessengue. Ainsi ébahis, le public était en admiration et prenait des photos avec les mannequins qui posaient.

En outre, nous avons eu droit à une Fashion Spectacle, dans le cadre de la présentation de la collection MEGNE SI (l’élu de DIEU) de la marque House of MVE de Marius Nya à l’IFC. La mise en scène typiquement réaliste, nous transportait en pays Bamiléké.

Le passage de diverses collections s’est fait à l’IFC, au Carré des artistes et à doual’art, avant le Mboti Gala. C’était un événement privé qui s'est déroulé à l'hôtel Best Western Plus Soaho. Il comprenait des personnalités publiques, telles que Ange Minkata, Nguemguaing Rosine, Lucie Memba Bos, Sandrine Nnanga, Princesse Issie, Marilyn Douala Manga Bell, et bien d’autres. Une présentation de mode de la styliste Fatmé s’y est faite. Hasard du calendrier, Freddy MANYONGO soufflait sur une nouvelle bougie, l’occasion idéale pour sa team de lui faire un anniversaire surprise.

Le Grand Show et l’End Party du Mboti Week

C’est dans une décoration de planches teintées de terre battue que les mannequins se déhanchaient lors des présentations. Les tenues comportaient un subtil mélange de modernité et d’africanité. Nous avions droit d’observer des vêtements aussi divers que variés, et faits de paille, de soie, de wax, de satin, etc… 

Nous avons profité du passage époustouflant de Fredy Manyongo, Princesse Issie et Flora Puira. Les collections portees célébraient l'originalité, la royauté, le pouvoir.

Les créateurs qui ont éblouis nos regards tout au long du Grand Show et l’End Party sont entre autres : KFI Clothing, Kando mode, Boujété, Bwam, R&F design, Vicky Diamond, Kweni, Rachstore, Alma Wear, PBAG, Valgnifik mode, Gocko couture, Flawless by KER, Matanga, NFKING, Atika, Meneng, Mot'aaam, Lychee, Misangi, Sulet noir, et le hairstylist Ahmed Mourtala...

Apres ces divers passages, des lots ont été remis aux invités présents, puis s’en est suivi le rafraîchissement et la danse jusqu’au bout de la nuit.

A très vite pour un nouvel article !

Mboti Week 2023 Evènement de mode à Douala mannequin au Cameroun
Commentaires ( 0 )